Qu’est-ce que la Kinésiologie ? 

Présentation

La kinésiologie est une approche humaine globale, fruit de la convergence entre la physiologie occidentale, l’énergétique traditionnelle chinoise et les récentes découvertes des neurosciences. Elle  vise à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique. L’objectif d’une séance de kinésiologie est d’aider le ou la consultant(e) à mieux s’adapter à la réalité qui l’entoure.

Comment ? En aidant la personne à identifier les causes de conflits et de mal être intérieur, source de tensions physiques et/ou psychiques et de comportements inadaptés, puis en libérant le poids des charges émotionnelles associées par des équilibrations appropriées.

Cette approche qui utilise un test musculaire permet de faire pleinement participer la personne par une auto-observation consciente de ce qui se passe en elle, l’amenant ainsi à devenir actrice de son propre changement.

C’est de ce fait une méthode pédagogique et éducative centrée sur l’individu en tant que sujet pris dans sa globalité.
Elle peut s’envisager de manière complémentaire à une approche médicale à laquelle elle ne se substitue pas.

La relation qui s’établit entre le praticien et le client est une relation humaine libre qui engage le savoir-faire et le savoir-être du kinésiologue ainsi que la participation volontaire et active de la personne pour développer son aptitude à se prendre en charge.

La kinésiologie pourrait se résumer à un accompagnement de l’individu qui le souhaite vers le plaisir que procure le sentiment de diriger sa vie de manière consciente, responsable, pour lui-même et son environnement.

Le test musculaire

Dès les années 60, des chiropracteurs américains démontrent l’interrelation entre le système musculaire et le cerveau. Ils mettent en évidence le fait que le système musculaire s’affaiblit lorsqu’un stimulus extérieur agit comme  un élément stresseur (par exemple, le fait d’entendre un bruit violent alors qu’on est plongé dans ses pensées, ou encore l’annonce soudaine d’une mauvaise nouvelle…). Autrement dit, lorsqu’une émotion nous anime, le muscle que l’on teste ne pourra offrir aucune résistance.  En général, on teste un muscle du bras en effectuant de très légères pressions sur l’avant-bras.

 

Le test musculaire ne peut, bien évidemment, pas être utilisé pour tester : des diagnostics de santé, des sujets ou des idéologies qui relèvent de l’imaginaire, du symbolique, du virtuel, ou appartenant à des croyances religieuses, ésotériques ou autres…

 

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Si chaque kinésiologue a sa propre façon de travailler, voici néanmoins les bases d’une séance de kinésiologie.

  • Une prise de contact en début de séance afin de définir les besoins du client, qui peut durer de 5 à 15 mn environ.
  • La séance peut être effectuée en position assise ou debout, mais plus généralement allongée pour des raisons de confort. En ce cas, le client reste habillé et n’ôte que ses chaussures.
  • L’objectif de séance doit être concret, mesurable, réalisable, positif.
  • Le Kinésiologue utilise le test musculaire pour interroger la mémoire du corps où sont inscrits les états de stress.
  • De la même manière, le test permet au système corps/esprit de réaliser que les déséquilibres liés à ces états sont corrigés et qu’un nouveau comportement positif peut se mettre en place. C’est l’application d’une kinésiologie à visée pédagogique.
  • Le client a le choix d’exprimer ou non son ressenti durant la séance, il n’y est pas obligé. Le dialogue doit avant tout passer par le corps.
  • Une séance de kinésiologie dure en moyenne 1heure, 1h30 environ.
  • On compte en général une moyenne de 3 à 5 séances pour un objectif donné.
  • Sauf cas exceptionnel, les séances sont en principe espacées de 3 à 4 semaines. Il  peut y avoir un « temps d’intégration » de la séance qui peut varier selon les personnes et les objectifs.